POURQUOI LES ETOURNEAUX ?

Tout d’abord, si vous souhaitez visionner la beauté d’un vol d’étourneaux, c’est là !

Quelle magie ces vols d’étourneaux !

Ils volent de façon coordonnée comme s’ils ne formaient qu’un seul être, réagissant tous ensemble de façon quasi-instantanée.

En approfondissant un peu la poésie que nous offre la nature, on peut lire dans plusieurs études scientifiques, que les interactions comportementales entre les oiseaux sont indépendantes de la taille du vol. Les scientifiques suggèrent que ces groupes se comportent comme des systèmes réagissant de façon optimale aux perturbations de leur environnement.

Autrement dit, l’organisation s’autogère sans intervention d’un élément extérieur mais grâce à l’interaction de ses éléments.

Et plus fort encore, ce comportement auto-organisé d’un vol d’étourneaux est différent de celui d’un groupe qui suivrait un chef de file.

Car un groupe managé par un chef se dirigerait dans la même direction et semblerait parfaitement ordonné, mais il n’y aurait pas de transmissions quasi-instantanées d’informations entre les individus et les fluctuations comportementales seraient indépendantes.

Bref de l’intelligence collective…naturelle !

 

Envie d’approfondir le sujet ? C’est ici !

Bonne lecture…