L’Intelligence Collective

LA BRILLANCE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

L’intelligence collective, c’est quoi ?

C’est s’appuyer sur la force d’un groupe et sur les idées de chacun pour innover et se développer ou pour défaire une situation bloquante dans une organisation, sur un marché…

« L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative »
Pierre Lévy

L INTELLIGENCE COLLECTIVE C EST

L’intelligence collective : comment la mettre en oeuvre ?

Pour mettre en oeuvre cette intelligence collective, nous sommes persuadés qu’il est important de passer de la logique du « faire adhérer » à celle du « faire dialoguer ».

 

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FAIRE ADHÉRER

  • Communication
  • Groupe projet
  • Résultats
  • Parties intéressées
  • Cibles
  • Client roi
  • Stratégie de différenciation
  • Innovation fermée

 

La logique du « faire adhérer » part du principe que certaines personnes sont plus à mêmes de trouver des idées et des solutions que d’autres et qu’elles peuvent le faire seules. Il est ensuite demandé aux personnes sur le terrain de les appliquer.

Dans ce contexte, on évoque la mise en oeuvre des solutions par un groupe projet, la recherche de résultats, l’identification de parties intéressées et de cibles. L’innovation est fermée et reste entre les mains de la direction de l’innovation de l’entreprise ou des chercheurs. C’est une approche dite TOP> DOWN, une organisation pyramidale.

 

 

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FAIRE DIALOGUER

  • Co-élaboration
  • Réseaux apprenants
  • Bénéfices mutuels
  • Parties prenantes
  • Ecosystème
  • Client partenaire
  • Création de valeur partagée
  • Innovation ouverte

 

La logique du « faire dialoguer » est fondée sur le fait qu’il est bien plus riche d’inclure les spécificités et compétences de chacun plutôt que de les mettre en compétition. En intégrant l’ensemble des parties prenantes internes et externes identifiées dans son écosystème, l’organisation va s’appuyer sur sa raison d’être pour engager un changement de culture et permettre à ses collaborateurs de passer du statut de spectateur à celui d’acteur. La priorité aux résultats devient la recherche de bénéfice collectif et la quête d’une différenciation centrée sur les forces de l’entreprise évolue vers la création de valeur partagée avec les parties prenantes.

Les compétences, l’implication, l’authenticité et l’intégrité des collaborateurs ainsi que la culture et la raison d’être deviennent les piliers de l’organisation et permettent d’entrer sereinement dans une phase de mutation.